top of page

20 AVRIL 2023 : Journée mondiale des secrétaires et assistant(es) administratif


Aujourd'hui est la journée mondiale des secrétaires, adjoints administratifs, assistantes, ...


Peu connue, la "fête" des secrétaires est née au début des années cinquante aux Etats-Unis, à une époque où le recrutement de personnels de bureau qualifiés était chose ardue. Il fallait pallier la pénurie en personnel.

En effet, le métier de secrétaire/assistant/adjoint administratif avait la réputation d’être éprouvant. Cette fonction a longuement eu une connotation négative, pourtant indispensable. Il fallait donc redorer son image.


C'est ainsi qu'en 1951 l’association nationale des secrétaires tenue par Mary Barrett et C. King Woodbridge, commença à lancer des campagnes publicitaires d’une semaine, l'objectif étant de sensibiliser et porter davantage d’attention à cette profession. De cette façon la contribution des secrétaires à l’économie, compte tenu de leurs compétences, est nécessaire à l’évolution de l’entreprise. L’économie des industries et autres grandes manufactures en dépendent.

Voilà pourquoi l’association a décrété indispensable d’attirer l’attention du public concernant le potentiel d’une telle carrière en étalant des publicités positives.


C’est en 1991 que les Français se sont mis à célébrer le travail des secrétaires et assistantes. Elle est créée sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains.


Sa date est fixée au 3ème jeudi de chaque mois d'avril qui tombe en 2023 le jeudi 20 avril.


Les choses ont bien changé aujourd'hui mais nous ne boudons pas notre plaisir et nous souhaitons une très bonne fête à tous(tes) les secrétaires et assistant(es). Hommes ou femmes ! Parce que oui, aujourd'hui, il s'agit d'un métier mixte (bien que majoritairement féminin).


Il existe encore des préjugés persistants, le premier étant qu'il s'agit d' « un métier réservé aux femmes ». Ce qui est totalement faux !! Les secrétaires hommes se battent pour être reconnus et acceptés. Certains s’épanouissent même très bien dans ce corps de métier.


Malgré cela, étant un métier mixte mais aux contradictions misogynes, peu sont les hommes qui entreprennent des démarches de formation pour de devenir secrétaire ou assistant administratif. Parfois même dans les yeux des dirigeants, il leur est impossible de recruter un homme à ce poste.


Ce sont ainsi mis en place d'autres discriminations, les salaires étant une des causes de différenciation les plus importantes faite dans le milieu du travail entre homme et femme. Ce qui ne valorise pas plus la tâche.

Pourtant, la mixité est toujours plus riche et constructive !


Alors, encore une fois, bonne fête à tous(tes) les secrétaires et assistant(es) administratif !

0 commentaire

Comentarios


bottom of page