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L'importance de l'orthographe dans la gestion de votre entreprise


Que vous soyez assistante indépendante, Community Manager, graphiste, formateur, coach, créateur,... une mauvaise orthographe peut gravement nuire à votre carrière professionnelle ou à l'image de votre entreprise.


En tant qu'entrepreneur, vous êtes l’intermédiaire privilégié de vos prospects, clients ou collaborateurs. Vous êtes responsable de l’image de marque de votre société.


Vous devez alors absolument soigner vos écrits et porter une attention particulière aux fautes d’orthographe. Une mauvaise orthographe pourrait vous discréditer et avoir un impact négatif sur la notoriété de votre entreprise.


Dans le monde du travail, nous sommes sans cesse jugés sur nos fautes de rédaction et d'orthographe.


En 2010, 51% des Français connaissaient les règles d’orthographe alors qu'en 2015 seulement 45% étaient en mesure de s’en sortir.


En 2017, une étude du Projet Voltaire révélait une note de 10,73/20 en orthographe sur 100.000 salariés. Ces chiffres indiquaient même une baisse de niveau en ce qui concerne la maîtrise des règles d’orthographe.


Mais alors quelles sont les raisons de nos fautes d’orthographe ?


Le niveau d’orthographe des Français a tout d'abord baissé à cause de.......la TECHNOLOGIE.

En effet, on passe de plus en plus voire énormément de temps sur nos téléphones mobiles, tablettes, jeux vidéo, … Les conséquences sont alors sans appel :

  • L’utilisation abusives des correcteurs orthographiques :

En les utilisant, on pense ne plus avoir besoin d’être bon en orthographe. On ne fait plus l’effort de la réflexion et on se repose sur les correcteurs (il n’est plus utile d’apprendre ou de revoir ses règles d’orthographe ou de grammaire). Et alors on perd nos capacités orthographiques avec le temps.

  • L’abandon de la lecture

En 2018, une étude du baromètre de Voltaire indiquait que l'on pouvait maîtriser davantage les règles d’orthographe en lisant un minimum cinq livres par an.

Mais nous lisons beaucoup moins voire plus du tout.

Les lisez-vous ces 5 livres ? Vos enfants en lisent-ils ?

Dans les établissement scolaires, les fiches de lecture que l'on connaissait à l'époque se font rares. Certains établissements ne donnent même plus de livres à lire aux élèves.

  • La communication par SMS

De nos jours, nous voulons faire vite, toujours plus vite. On devient impatients. Alors on n'écrit plus nos sms, on envoie des messages vocaux via Instagram, WhatsApp, Messenger… ou on se sert de la reconnaissance vocale.

Et même quand l'on écrit nous même nos sms, on se sert de l’écriture intuitive. On a même été jusqu'à créer le langage sms en utilisant des contractions basées sur la phonétique des mots.

Pas étonnant que l'on finisse par oublier la véritable orthographe des mots.

Exemples : Slt = Salut / Cv = Ca va / oklm : tranquille / Tkt = T’inquiètes / 2 = de / T ou = tu es où ?.

  • Le manque d’écriture

Les nouvelles technologies nous poussent à ne plus rien écrire. Est-ce que vous arrivez à vous souvenir quand vous avez écrit votre dernière lettre ou carte postale manuscrite ?

Vous remarquerez également que la plupart des gens n’ont désormais plus d’agenda papier. Tous leurs rendez-vous sont notés dans leurs agendas numériques ou leur téléphone. Idem pour les listes des tâches manuscrites qui ont été remplacées par des applications (Trello par exemple). Bien évidemment, toutes ces applications proposent également l’écriture intuitive ou le correcteur d'orthographe.

Et cerise sur le gâteau, les collégiens et lycéens voient leur agenda scolaire remplacé par des applications telles que Pronote ou École Directe. Les enfants y retrouvent leur emploi du temps, leurs devoirs… Pourquoi donc écriraient-ils alors sur leur agenda puisqu'on le fait pour eux sur l’application.

  • La non-relecture

Restons toujours dans un objectif de vouloir gagner du temps et aller plus vite, on ne se relis pas ou plus… C'est déjà arrivé à tout le monde d'envoyé un mail sans le relire. Manque de temps ou pressé de passer à autre chose, un clic sur envoyer et voilà que des fautes d’orthographe apparaissent aux yeux du destinataire. D'ailleurs tellement nous faisons vite, que je suis sure que c'est déjà arrivé à tout le monde également d'oublier une pièce jointe…


Quelles sont les principales fautes commises ?


Les erreurs le plus souvent retrouvées sont :

  • Les fautes d’orthographe des mots tel que acceuil au lieu d’accueil/ chiffre d’affaire au lieu de chiffre d’affaires…

  • Les fautes d’accords au participe passé. On sait accorder avec l’auxiliaire être mais attention avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde également lorsque le COD se trouve devant.

  • Les fautes de conjugaison : le conditionnel est souvent confondu avec le futur.

  • Les confusions avec les homonymes : à/a- ou/où- la/là/l’a- et/est- ce/se…

  • Les erreurs à la forme négative : on ira pas au lieu de on n’ira pas / on y pense pas au lieu de on n’y pense pas.

La liste de ces erreurs n'est évidemment pas exhaustive.


On peut alors se poser la question de savoir comment sont alors perçues nos fautes d'orthographe ?


Selon plusieurs études, 9 mails sur 10 comprendraient des fautes d’orthographe. Au cours de mon expérience, j’ai d'ailleurs pu remarquer que les cadres supérieurs et personnes à très grandes responsabilités ne sont pas forcément les plus forts en orthographe. En effet, souvent, ils se reposent sur leur assistante pour rédiger leurs mails et leurs courriers.


Si l'on prend l'exemple des fautes d'orthographes dans la recherche d'emploi. Lors d’un processus de recrutement, à compétences égales, une candidature avec des fautes d’orthographe a 30% moins de chance d’être retenue. Et lorsqu'un CV comprend plus de cinq fautes, on passe à 50%. De nombreuses les lettres de motivations sont rejetées parce qu’elles comportent des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de style.

Il faut donc savoir que cela reflète :

  • Une crédibilité remise en question

Beaucoup de professionnels postent également des contenus de mauvaise qualité sur les réseaux sociaux. Nous recevons souvent des mails et/ou newsletters avec d’énormes fautes d’orthographe. Imaginez un instant des fautes d'orthographe dans un support marketing (flyer, carte de visite, plaquette), quelle serait votre impression ? Imaginez votre crédibilité avec des erreurs dans vos mails, supports commerciaux, courriers, comptes rendus de réunions… L'image de votre entreprise se verrait entachée.


Prenons l'exemple d'une assistante indépendante qui diffuse un flyer avec des fautes d’orthographe. Lui confieriez-vous la gestion administrative de votre société ?

Imaginez encore une agence de marketing dont le site internet contient des erreurs, lui demanderiez-vous de vous créer une campagne de publicité ?


Si vous souhaitez gagner et/ou conserver la confiance de vos lecteurs, veillez à créer du contenu de qualité. Il vous faut être vigilant, d’autant plus que les fautes d’orthographe sont souvent assimilées aux mails frauduleux ou autres arnaques.

  • Un manque de compétences

En France, l’orthographe est un sujet sérieux. Un sondage de l’Obs indique que les français sont attentifs au respect de l’orthographe et 95% des personnes interrogées déclarent faire attention aux fautes dans les textes qu’ils sont amenés à lire.

L’orthographe est donc un indicateur social, il permet de juger nos capacités et notre intelligence.

Une mauvaise orthographe reflète un manque de rigueur, un manque de connaissances et de sérieux.


Comment pourriez-vous réduire vos fautes d'orthographe ?

Il n'est pas question de connaître par cœur le Larousse ou toutes les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison (car l'erreur est humaine… et on a quand même le droit à l'erreur) mais de minimiser les coquilles !


L’essentiel étant de faire de son mieux pour bien écrire, plusieurs solutions sont à votre disposition.

  • La relecture

On peut tous faire des fautes lorsqu'on rédige un texte. Et même si on pense connaître parfaitement les règles de la langue française, personne n'est à l'abri d'une erreur. C’est la raison pour laquelle se relire est une étape indispensable. D'ailleurs, si votre contenu a pour but de vendre vos services ou vos produits, vous ne pouvez pas vous passer d’une relecture. En vous relisant, vous pourrez supprimer beaucoup de fautes d'étourderie ou de manque d’attention.


Restez concentré sur votre contenu. Quand vous avez terminé, faites une première relecture en vous concentrant uniquement sur le fond de votre texte, histoire de voir si ce que vous écrivez est cohérent. La relecture sert à corriger vos erreurs et doit donc se faire lors d’une seconde relecture qui permettra de supprimer vos fautes d’orthographe, de grammaire et/ou de conjugaison.

N’hésitez pas à vous relire plusieurs fois ou à demander à un proche ou un collaborateur de vous relire s’il le faut.

Lorsque l’on est concentré par notre sujet, plongé dans notre thématique, on ne voit pas forcément les fautes. Il ne faut pas hésiter à demander à un collègue ou un membre de sa famille de relire vos textes. Mieux vaut demander de l’aide et éviter de donner une image négative de son entreprise.

  • L'utilisation d'outils de correction

Le correcteur automatique de votre logiciel de traitement de texte est un bon outil mais pas suffisant. Sa fiabilité n’est pas garantie à 100%. Le correcteur automatique ne détecte pas certaines fautes de participes passés, de concordances des temps ou grammaticales. Certaines fautes de frappe ne sont pas corrigées. Vous pouvez compléter avec d’autres applications comme Antidote ou LanguageTool (outil gratuit intégré dans Chrome qui souligne vos erreurs et les corrige).

  • La lecture

La lecture est la meilleure solution. Elle vous permet de faire des progrès en orthographe, mais aussi d’acquérir de la culture, du vocabulaire et de faire progresser votre syntaxe. En lisant, vous gagnez en orthographe et en qualité d’expression. Vous pouvez lire de tout, peu importe quelle lecture, tant que vous lisez.

  • L'entraînement / l'apprentissage

Il n’est jamais trop tard pour revoir ses règles de grammaire et de conjugaison. Aujourd'hui, avec internet, vous n’avez plus d’excuses. Il est très facile de s'exercer et vous pouvez même faire des exercices en ligne. Il existe des applications ludiques pour retravailler son orthographe : Orthoprof / Projet Voltaire / Français facile



Vous l’aurez donc compris soigner son orthographe, est primordial et indispensable pour soi-même mais aussi pour l’image de l'entreprise que l’on représente. Les outils de correction orthographique ne font pas tout. Et si vous souhaitez plus de tranquillité et vous faire aider, faites donc appel à une assistante indépendante qui saura vous accompagner.


Pour en savoir plus, contactez-moi !

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