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Les réseaux sociaux : un atout non négligeable pour le développement de votre entreprise !




Immédiats et rapides, les réseaux sociaux sont devenus essentiels et incontournables pour tous les professionnels. Une visibilité renforcée, un coût dérisoire, ces plateformes sont de réels atouts de communication. Les principaux sont : Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Linkedin,...



Simples à utiliser, les médias sociaux facilitent les contacts entre professionnels et particuliers. En plus d’être en lien direct avec les clients habituels et vos partenaires, vous facilitez et optimisez votre prospection en un seul clic !


Mais concrètement, comment cela peut être un atout ?


1. AMELIORER LA VISIBILITE DE L'ENTREPRISE


Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer la visibilité digitale de votre entreprise, de vos produits et services. Une présence sur différentes plateformes permet de toucher des millions de personnes en France et dans le monde entier.


En 2022, plus de 3 personnes sur 4 sont actives sur les réseaux sociaux en France, y passent 1h46 par jour et possèdent en moyenne plus de 6 comptes. Multiplier les plateformes est donc une bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre entreprise ainsi que sa notoriété. C’est un bon moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients et candidats en utilisant le principe de viralité de l’information.


2. FIDÉLISER ET ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS


Utiliser Facebook, Instagram, LinkedIn ou autres est une bonne solution pour diversifier et accroître vos sources d’acquisition de clients. Ils sont un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients.

Les réseaux sociaux favorisent une relation de proximité avec vos clients ou prospects. L’entreprise communique de façon informelle et sympathique. Les internautes peuvent interagir, poser des questions, échanger avec d'autres personnes. Tout cela créé une relation de proximité et de confiance qui permet de fidéliser vos clients.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et avis sur les produits ou services de votre entreprise. Ainsi, ils peuvent rassurer et attirer de nouveaux clients facilement.

Les avis positifs permettent de valoriser vos produits et l’image de votre entreprise. Les avis négatifs, quant à eux, sont signes de transparence et d’authenticité, s’ils sont pris en compte avec une réponse adaptée.


3. GENERER DU TRAFIC VERS LE SITE INTERNET ET OPTIMISER LE SEO


Communiquer sur les réseaux sociaux vous permet de faire connaître votre entreprise et donc possiblement d'amener du trafic sur son site Internet ! Il est alors facilement accessible pour les internautes intéressés. Cela permet donc de générer du trafic supplémentaire et ainsi de convertir des visiteurs en prospects puis en clients.

A noter que Google prend en compte le contenu des plateformes de réseaux sociaux pour le SEO (Search Engine Optimization). Ainsi, le référencement naturel d’un site est amélioré grâce aux réseaux sociaux.


D'ailleurs, on entend souvent parler de Social Media Optimization (SMO) ou d’optimisation pour les médias sociaux mais, qu'est ce que c'est ? Le SMO est un ensemble de techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web grâce à la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux.

Au final, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.


4.TRANSFORMER LE RECRUTEMENT


Aujourd’hui, de plus en plus d'entreprises utilisent leurs réseaux sociaux (notamment Facebook et Linkedin) pour recruter leurs futurs collaborateurs. Deux options existent :

  • Publier l’offre d’emploi directement sur la plateforme,

  • Effectuer une démarche proactive et dénicher les profils intéressants.

Les réseaux sociaux permettent de dialoguer en direct avec les futurs candidats. Ils témoignent également d’une relation transparente et de confiance. Les offres d’emplois publiées sur les médias sociaux sont souvent très partagées et rediffusées par les internautes. Cela permet de toucher de nombreuses personnes et de gagner un temps précieux. Il est donc plus facile de sélectionner et contacter des profils pertinents et recommandés par d’autres membres.

5. PARTAGER DU CONTENU FACILEMENT ET RAPIDEMENT


Les réseaux sociaux permettent de publier tout type de contenu : textes, photos, vidéos, liens…

Un avantage de ces plateformes est de pouvoir diffuser vos messages en temps réel. Ainsi, votre entreprise peut communiquer sur ses produits, ses services, ses actualités ainsi que sur sa vie (témoignages de collaborateurs, nouveau membre de l’équipe, engagements…).

Le partage de contenu est facile et rapide pour atteindre les consommateurs.


Enfin, contrairement aux médias offline comme la télévision, la radio, la presse… ou au référencement payant sur Google Adwords, la publication sur les réseaux sociaux est gratuite.

Vous pouvez également choisir de faire de la publicité avec Facebook Ads par exemple, mais cela aura un coût bien évidemment.


QUELS PEUVENT ÊTRE LES RISQUES ?

Il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux pour bénéficier des nombreux avantages évoqués ou non dans cet article. Leur utilisation demande une certaine expertise dans ce domaine. Si une présence sur les plateformes sociales ne peut en théorie vous être que positive, comme pour tout support, une mauvaise communication sur les réseaux sociaux pourrait nuire à votre entreprise. Il peut donc être préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel, plus apte à comprendre les mécanismes de communication utilisés sur ces supports.



En conclusion, je dirai que dans le contexte actuel, une culture numérique permettant de s’adapter aux différents systèmes présents et à venir est indispensable. Les réseaux sociaux sont réellement l’outil marketing idéal pour communiquer, quelle que soit la cible.


Vous l'aurez compris, les réseaux sociaux possèdent bien des avantages pour les entreprises donc n’attendez plus pour vous lancer !


Et si vous avez besoin d'aide pour vous lancer, n'hésitez pas à me contacter !





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